top of page
Yves_Mwamba_Romu_Ducros7.png

Tous les travaux

Les travaux de la compagnie Semena sont accès sur la créations des pièces chorégraphique et autres 

©Romu Ducros

Yves_Mwamba_Romu_Ducros8.png
Yves_Mwamba_Romu_Ducros4.png

01

Voix intérieures/Manifeste 2020-

La pièce chorégraphique Voix intérieures porte sur les mouvements citoyens en République Démocratique du Congo qui luttent de manière pacifique au quotidien pour l’instauration des droits élémentaires que sont l’éducation et un système de santé pour tous, ou encore la liberté d’expression et la démocratie. Yves Mwamba s’inspire en particulier de ses rencontres avec les jeunes activistes congolais Luc Nkulula (assassiné en juin 2018) et Rébecca Kabugho, deux figures emblématiques du mouvement La Lucha (Lutte pour le Changement). 

 

Yves Mwamba s’est inspiré de leur histoire et de leurs combats pour imaginer le spectacle Voix intérieures conçu comme un manifeste. Il dansera sur scène, accompagné du musicien Pytshens Kambilo, mais aussi de l’activiste Rébecca Kabugho qu’il a invitée à venir le rejoindre pour ce projet.

Ensemble, danseur, musicien et militante imprimeront une énergie et une écriture communes au spectacle qui reposera du point de vue chorégraphique notamment sur le krump, une danse qui émane elle-même d’une histoire de la contestation. 

©Romu Ducros

Dossier artistique

02

40 degrés 2021-

La performance  chorégraphique 40 degrés conçus pour 5 interprètes et 2 musiciens s’imprègne de cette essence fondamentale de la danse où l’énergie vitale nous submerge, où s’invitent l’éloquence et l’élégance pour créer un espace commun. Je cherche à retrouver le soleil, à penser et panser mon histoire à partir de l’expérience du corps et de raconter l’histoire des migrations portées par des histoires singulières. La danse Afro décomplexe les corps et déplace le regard : regarder depuis le sud vers le nord.

Une performance tiré du projet a été présenter lors de l'été culturel de Paris sur le parvis du carreau du temple le 11 et 12 juillet 2021 et dans le programme extension du rencontre chorégraphique internationale de seine saint-denis le 9 septembre 2021.

Yves 40D11.png

Dossier artistique

©Lorenz Findeisen

03

BERPA231114_30.JPG

Attitude Afro 2023-

La pièce chorégraphique Attitude Afro décompose l’essence de la danse afro en partant de ses rythmes et pulsations originelles mettant en avant la force du collectif. 2 femmes et un homme confrontent leurs histoires et leurs imaginaires, en puisant dans l'extrême vitalité du ndombolo, coupé décalé, afro, afro house... Le chorégraphe Yves Mwamba s'empare de cette énergie jaillissante jusqu'aux limites des corps pour créer des passerelles entre hier et aujourd'hui. En travaillant de ce corpus de mouvements, les 3 interprètes interrogent leur mémoire commune, leurs liens aux rituels et aux ancêtres pour mieux regarder l'avenir. 

Dossier artistique

©Patrick Bergers

04

Ce qu'il me reste 2024-

Création prévu pour Automne 2024 au scène national Manège de Reims

Ce qu’il me reste raconte l’histoire d’une filiation et d’un ancrage pour mieux s’émanciper. Dans ce duo mère-fils, je propose un voyage à partir de la danse du mutuashi. Ce dialogue intime fait surgir sous le feu des projecteurs ces mouvements qui portent la mémoire de notre pays et plus largement du continent africain.

©Anicet Ntumba

Dossier artistique

©Anicet Ntumba

bottom of page